REIF Info
03.08.2022

Poussées de fièvre

Climat, épidémies, inflation : les thermomètres s’emballent sur plusieurs fronts en Europe.

Des températures record ont été atteintes dans de nombreux pays depuis juin et la sécheresse touche désormais massivement l’Europe. Au-delà des conséquences directes et indirectes attendues, notamment en raison de la perte de récoltes et de la hausse des prix qui devrait en découler, ces épisodes caniculaires interrogent sur le sérieux de la prise de conscience de l’urgence à agir. Dans ce contexte, les conclusions du Groupe d’experts de haut niveau sur l’avenir de la protection sociale et de l’État providence sont attendues avec impatience par la Reif et ses membres. Il s’agira non seulement d’anticiper les changements à venir et d’assurer le financement d’un filet social adéquat pour les populations les plus directement affectées, mais également de réfléchir à l’impact de la sécurité sociale elle-même et de ses pratiques sur le changement climatique et les atteintes environnementales.

Sur le front sanitaire, c’est autant la énième vague de Covid en cours dans un contexte de saturation des urgences que la montée en flèche des cas de variole du singe qui inquiète. Les instruments mis en place au niveau européen semblent néanmoins porter leurs fruits. L’Autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) s’est rapidement emparée de ses prérogatives et négocie actuellement de nombreux contrats pour le compte des États membres visant à subvenir à leurs besoins anticipés en vaccins et traitements.

Pour l’heure, c’est surtout la poussée inflationniste qui inquiète les décideurs comme les citoyens européens, avec un taux annuel désormais estimé à 8,9% par Eurostat, loin des 3,9% encore anticipés en février par la Commission. La Banque centrale européenne n’a pas semblé tergiverser pour annoncer non seulement un relèvement inédit de ses trois taux directeurs à compter du 21 juillet, mais également pour mettre en place, le regard tourné vers l’Italie et ses 151% du PIB de dette souveraine, un nouvel instrument de protection de la transmission qui permettrait de limiter les écarts de taux trop élevés entre pays de la zone Euro.

Les États membres se sont individuellement emparés du sujet afin de limiter les effets de l’inflation sur les ménages : nouvelles revalorisations du minimum retraite et du revenu minimum vital, aides aux boursiers ou encore baisse de la TVA sur l’électricité en Espagne, baisse des taxes sur les carburants, chèque énergie de 300 euros et aide de 100 euros par enfant en Allemagne, augmentation de 10% des minima sociaux en République tchèque…

Face au double impératif d’agir pour limiter l’ampleur et les conséquences du changement climatique d’une part et de protéger les plus vulnérables des effets de l’inflation d’autre part, il faut espérer que l’Union comme les États membres ne pareront pas uniquement au plus pressé. De ce point de vue, certaines politiques nationales visant à lutter contre la pauvreté énergétique des ménages sont porteuses d’espoir, comme le choix chypriote de plutôt les aider à remplacer leurs appareils les plus gourmands en énergie qu’à payer leur facture actuelle.

SOMMAIRE

Union européenne – Informations générales

  • Ordres du jour du Conseil sous présidence tchèque de l'UE

Numérique

  • Accord sur la proposition pour la Voie à suivre pour la décennie numérique
  • Avis EDPB-CEPD sur la proposition d’espace européen des données de santé
  • Vision intégrée des e-prescriptions dans le cadre d’eIDAS par le réseau eHealth

Actualité européenne de la protection sociale

Santé

  • Multiplication des contrats négociés par l’HERA
  • Vers de nouvelles règles pour les produits du sang, les tissus et les cellules

Emploi/ Affaires sociales

  • Questions parlementaires à la Commission concernant les règles applicables aux travailleurs frontaliers en télétravail
  • Mise en demeure de la Belgique concernant le droit des primo-demandeurs d’emploi de l’UE de séjourner dans le pays pendant une période raisonnable pour chercher un emploi
  • Cartographie par l’AET de l’accès à l’emploi et à la sécurité sociale des réfugiés ukrainiens

CJUE

  • Égalité homme-femme et cumul des pensions
  • Prise en compte des périodes d’éducation d’enfants accomplies dans différents Etats membres

Evénements

Publications

Veille européenne réalisée par Anne-Claire Le Bodic, Audrey Tourniaire et Pauline Dulongcourty