Omicron is in the air
Fin novembre, l’esprit des fêtes est dans l’air, les marchés de Noël animent les places de nombreuses villes européennes, et comme depuis deux ans déjà, les Européens suivent les évolutions du virus SARS-Cov-2 dans l’alphabet grec et se demandent à quelle forme de confinement ils « seront mangés ».
Chaque jour, notre petit chocolat du calendrier de l’Avent a une pointe d’amertume à l’annonce de nouveaux cas Covid et du retour des restrictions. Pour de plus en plus de familles européennes qui profitent de la citoyenneté européenne (indéniablement un des plus beaux cadeaux de l’UE), il s’agit de rester à jour sur les règles nationales mais aussi sur les mesures de confinement, obligations de vaccination et détention du passeport vaccinal prescrites par nos voisins. Noël sans ses parents retraités en Grèce ou sans sa belle-famille italienne ne serait pas le même !
On verra si les Etats membres assureront une bonne coordination entre eux dans la gestion de la crise. En tout cas, ils se sont engagés positivement lors de l’adoption de leurs conclusions sur le renforcement de la préparation, de la capacité de réaction et de la résilience face aux crises.
On verra aussi si l’UE adoptera et mettra en œuvre des stratégies et politiques efficaces pour traiter des problèmes structurels mis en exergue avec la crise : en matière d’accès aux médicaments et de sécurisation des chaînes d’approvisionnement stratégiques (notamment pour l’industrie pharmaceutique), mais aussi en matière d’inégalité sociale ou d’inégalité d’accès au numérique alors que certains commerces doivent fermer, que le télétravail redevient la norme et que la crainte de la fermeture des écoles laisse présager un avenir sombre pour des enfants privés de cours et de contacts sociaux.
SOMMAIRE
Union européenne – Informations générales
• Conclusions du Conseil sur le renforcement de la préparation, de la capacité de réaction et de la résilience face aux crises.
• Adoption du rapport annuel du CPS
• Accord politique informel sur le budget de l'Union européenne pour 2022.
Numérique
• Un financement européen de 2 milliards pour la transition numérique.
Actualité européenne de la protection sociale
Santé
• Précisions sur la mise en œuvre du plan Cancer
• Adoption de la résolution du Parlement européen sur la Stratégie pharmaceutique
• Poursuite à un rythme élevé des activités de l’UE en matière de vaccins et traitements Covid.
Emploi/ Affaires sociales
• Résolution parlementaire pour un passeport européen de sécurité sociale
• Début des travaux du groupe de haut niveau sur l’avenir de la protection sociale et de l’Etat providence
• Approbation au PE du mandat sur la directive sur un salaire minimum équitable
• Peu de progrès des Etats membres en matière d’égalité des genres.
Agenda
Publications
Veille européenne réalisée par Arnaud Emériau, Audrey Tourniaire, Anne-Claire Le Bodic et Adèle Le Bihan