REIF Info
04.12.2023

Le futur des politiques sociales se discutait à Bruxelles !

Le mois de novembre 2023 était à bien des égards le mois le plus attendu (et chargé !) de l’année par toute l’équipe de la Reif en matière de conférences et d’échanges. Surtout, il fallait être à Bruxelles en ce 11ème mois de l’année pour bien appréhender la manière dont seront abordés les futurs défis sociaux au niveau européen.

La Commission a en effet organisé à la mi-novembre (16-17) la seconde édition de son Forum annuel sur l’emploi et les politiques sociales autour de la question de l’impact de l'IA sur le monde du travail, réaffirmant l’importance de la relation entre la régulation de l'innovation et la protection des travailleurs. Pour l’avenir des liens entre politique économique et politiques sociales, il fallait plutôt se rendre à la conférence organisée par le CEPS et la FEPS, avec le soutien de la présidence espagnole et de la future présidence belge du Conseil autour de l’investissement social, mettant en valeur les bénéfices économiques et financiers d’investissements sociaux et la nécessaire meilleure prise en compte dans la gouvernance économique de l’Union.

Enfin, le 29 novembre se tenait au 14 Place de Louvain, siège de la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne dans le centre de Bruxelles, une conférence organisée par la Reif sur la « Sécurité sociale face aux nouveaux risques : anticiper, protéger, s’adapter ».

Après une introduction d’Isabelle Sancerni, Présidente de la Reif, les intervenants de la première table ronde avaient l’occasion d’échanger sur les nouveaux risques auxquels sont confrontés les citoyens – climatique, démographique, mutations du marché du travail, transition numérique – et la manière dont les institutions de sécurité sociale y répondent. Renaud Villard (DG de la Cnav) a mis l’accent sur l’importance de la prévention et de l’investissement dans des entreprises innovantes (« Silver Economy ») pour faire face à ces nouveaux risques, quand le président de la CCMSA, Pascal Cormery, a listé les nombreuses actions mises en place pour accompagner les agriculteurs dans la transition vers l’agriculture biologique ou encore pour lutter contre l’isolement (numéro Vert Agri-écoute). Monsieur Simanainen est revenu sur l’expérimentation de revenu universel testé pendant deux ans et de son bilan mitigé par Kela (Sécurité sociale finlandaise) quand Madame Bachmann de la Commission (DG EMPL) a présenté les initiatives de la Commission depuis 2019 (Garantie enfance, Stratégie sur les soins, rapport sur l’accès à la protection sociale…) appelant à ce que l’Agenda social reste une priorité de la prochaine Commission.

La deuxième table ronde se penchait quant à elle sur la manière dont les institutions de sécurité sociale s’adaptent aux défis évoqués tout en gardant un modèle soutenable alors que de nouveaux besoins apparaissent. Madame Painter de la Commission (DG REFORM) a illustré la manière dont la Commission soutient des réformes innovantes au sein des États membres notamment sur les soins longue durée et la transition numérique. Virginie Magnant, directrice de la CNSA, a présenté la nouvelle et 5ème branche de la Sécurité sociale sur l’autonomie créée en France, soutenue notamment par la DG REFORM, et les défis du virage domiciliaire. Enfin, Christophe Valentie, directeur général de l’Unédic, est revenu sur les « Social Bonds » comme nouvelle manière de se financer dans le contexte de la pandémie.

Le futur des politiques sociales sera largement à l’agenda de la présidence belge qui débutera le 1er janvier 2024, qui est venue présenter, par la voix de Francesco Corti, les grandes lignes de son programme social pour clôturer la Conférence Reif. Les institutions françaises de sécurité sociale ne manqueront pas de prendre part au débat !

L’équipe Reif – Anne-Claire, Benjamin, Adèle et Raphaël

Lire le Reif-Info 394