Les priorités de la Reif pour la mandature 2024-2029

La Reif et son équipe ont travaillé, dans la perspective des élections européennes de juin 2024, à la production d’une Brochure à destination des députés qui traduit les principaux enjeux européens de la Sécurité sociale française.

Dans le même sens, les équipes de la Reif se sont attachées à résumer, dans un Dossier, les principaux enjeux de mobilité des citoyens dans l’UE pour la sécurité sociale française.

Présentation

La REIF

Représentation européenne des institutions françaises de sécurité sociale

La Reif a été créée en mai 2003. Elle défend les valeurs et les intérêts de la sécurité sociale française auprès des instances européennes et assure l’information européenne de ses membres.

Depuis le 01 avril 2015, la Reif regroupe toutes les branches du régime général, du régime agricole et les travailleurs indépendants : l’assurance maladie (Cnam), la retraite (Cnav), la famille (Cnaf), le recouvrement (Acoss), la mutualité sociale agricole (CCMSA), ainsi que les organismes à fonctions particulières que sont l’École Nationale Supérieure de Sécurité sociale (EN3S), l’Union des Caisses nationales de Sécurité sociale (UCANSS), le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), la Caisse de Retraite du Personnel Navigant Professionnel de l’Aéronautique Civile (CRPNPAC), l’Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (Unédic) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

La Reif est membre de la Plateforme européenne de la protection sociale (Esip).

La REIF a pour missions:

La promotion des valeurs et principes du système français de Protection Sociale auprès des institutions de l’Union européenne et des États membres.

La veille sur les projets normatifs de l’UE et les réflexions s’y rapportant.

L’alerte des institutions nationales françaises de sécurité sociale et le travail d’influence auprès de l’Union européenne et de ses instances en relation avec la Représentation permanente de la France auprès de l’UE.

Le renforcement des partenariats et les synergies avec les acteurs de la Protection Sociale européenne et, plus généralement, le développement les échanges et actions de coopération avec des institutions de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Suisse, travaillant dans le champ de la Protection Sociale.

La facilitation de l’accès de ses membres aux informations, moyens et instruments européens dans leurs domaines de compétence.

Plateforme européenne de la protection sociale (Esip)

La Reif est membre de la Plateforme européenne de la protection sociale (Esip) Lien hypertexte. Créée en 1996, Esip regroupe désormais 45 institutions de sécurité sociale dans 17 États membres. La plateforme offre une voix aux organismes de protection sociale au niveau européen, un réseau de premier plan pour l’échange de bonnes pratiques et l’analyse de la mise en œuvre de la législation européenne, et un interlocuteur aux institutions européennes à tous les stades de l’élaboration de nouvelles politiques sociales et sanitaires, de leur conception à leur mise en œuvre.

 La Reif assure la présidence d’Esip depuis juin 2023 via sa déléguée permanente. Son équipe et ses membres participent activement aux travaux de l’ensemble des comités et groupes de travail (Santé, Retraites, Emploi/Chômage, Handicap et réinsertion, Dispositifs médicaux, Professions libérales, Famille et Inclusion sociale, Législation applicable/Financement). Ces deux derniers comités sont présidés par des membres de la Reif (Cnaf et Urssaf respectivement).

registre de la transparence

En tant que représentation d’intérêt, la Reif est inscrite au registre de la transparence de l’UE sous le numéro 493485518698-13.

Lettre d’information