Actualité
30.06.2023

Débat au Conseil sur l’écosystème pharmaceutique européen

Les ministres de la Santé, réunis lors du Conseil EPSCO du 13 juin 2023, ont débattu, dans le contexte de la proposition de révision du cadre pharmaceutique, de l’écosystème pharmaceutique européen dans l’objectif de renforcer la compétitivité et l’accès aux médicaments. Les sujets mis en exergue par les représentants nationaux incluaient notamment l’importance d’une industrie européenne compétitive et dynamique, la nécessité de mieux couvrir les besoins réels des patients, l’arrivée plus rapide de génériques et biosimilaires, la transparence des coûts de R&D ou encore la possibilité d’appels d’offre et de négociations conjointes.

Le représentant espagnol a assuré que le débat se prolongerait lors de la présidence à venir, avec un accent mis sur l’accès.

Une délégation d’États membres de Beneluxa (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Irlande) a également soumis une note sur la manière de recentrer les innovations pharmaceutiques sur les besoins. Trois propositions principales y figurent : une approche commune pour l’identification des besoins médicaux non satisfaits ; un écosystème d’incitations prévisible et intelligent ; des mécanismes d’autorisation et de remboursement qui prennent en compte les besoins médicaux non satisfaits. Cette approche a été soutenue par plusieurs États membres, dont la France, lors du débat.

Pour plus d’informations, voir : https://video.consilium.europa.eu/event/en/26897