Actualité
24.10.2024

Étude d’Eurofound sur les prestations de chômage et de revenu minimum

L’agence de l’Union européenne chargée de l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) a publié au mois d’octobre 2024 un rapport consacré aux prestations de chômage et de revenu minimum et à l’accès à ces prestations.

Le rapport décrit les insuffisances de couverture, le non-recours, l'inadéquation, ainsi que la manière dont ces prestations sont liées aux droits et à l'accès aux services. Il aborde les procédures de demandes numériques, les rejets de demandes, les (dés)incitations financières pour les bénéficiaires de prestations à s'engager dans un travail ou une formation, et les caractéristiques des bénéficiaires.

Parmi les enseignements à tirer de ce rapport, on peut noter le fait que les personnes ayant peu ou pas d'antécédents professionnels (principalement les jeunes), les travailleurs indépendants, les personnes ayant des conditions de travail atypiques ou les chômeurs de longue durée n'ont souvent pas le droit aux prestations de chômage, voire à aucune prestation.

La rapport formule un certain nombre de recommandations pour abaisser le non-recours à ces prestations, notamment en évitant les systèmes de prestations complexes qui nécessitent des efforts d’information considérables et augmentent le non-recours comme le nombre de refus, par l’indexation automatique, en particulier pour les régimes de revenu minimum, ou encore en réallouant les moyens libérés par la numérisation à l’amélioration de l’accès des groupes exclus de la numérisation.

Pour en savoir plus : https://www.eurofound.europa.eu/en/publications/2024/social-protection-20-unemployment-and-minimum-income-benefits