Actualité
25.09.2024

Un portefeuille des affaires sociales largement tourné vers les compétences

Le portefeuille comprenant, entre autres, les affaires sociales, a été confié à la candidate roumaine Roxana Mînzatu, issue du parti social-démocrate. Si elle est confirmée dans ses fonctions par le Parlement, elle sera l’une des six vice-présidentes exécutives de la Commission européenne, chargée des Personnes, des Compétences et de la Préparation. L’éducation, les emplois de qualité et les droits sociaux seront aussi de sa responsabilité.

La lettre de mission découpe les priorités de la future commissaire en deux volets : un premier sur l’Union des compétences et la préparation ; un second sur le Socle européen des droits sociaux (SEDS), également fortement axé sur l’emploi et les compétences. La priorité est très clairement donnée à ces dernières pour lutter contre les pénuries de main-d'œuvre en Europe afin de réussir la double transition numérique et environnementale.

Sur le SEDS, on note plusieurs annonces, et notamment un nouveau Plan d’action sur la mise en œuvre du Socle qui devra être présenté en 2025, alors qu’est attendue la même année l’évaluation du précédent plan d’action. Sont également prévus une Feuille de route sur les emplois de qualité, une Stratégie européenne de lutte contre la pauvreté, un Plan européen pour le logement abordable en lien avec le commissaire Dan Jørgensen (en charge de l’énergie et du logement) ou encore la bonne application des règles concernant la mobilité de la main-d’œuvre, en lien avec l’Autorité européenne du travail (AET) pour assurer la « modernisation, simplification et numérisation de la coordination des systèmes de sécurité sociale ».

Autres éléments évoqués dans la lettre de mission, une future initiative sur le droit à la déconnexion, le renforcement de la Garantie enfance et la bonne mise en œuvre des fonds européens dans le domaine social.

Pour en savoir plus : https://commission.europa.eu/document/download/27ac73de-6b5c-430d-8504-a76b634d5f2d_en?filename=Mission%20letter%20-%20MINZATU.pdf&prefLang=fr