Actualité
25.09.2024

Rapport annuel de la Commission sur l’emploi et l’évolution sociale

La Commission a publié le 19 septembre son rapport annuel sur l’évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe (ESDE). Divisé en trois chapitres, le rapport se concentre cette année sur le rôle de l’investissement social, donnant suite aux travaux récemment menés par l’Espagne et la Belgique lorsqu’elles étaient à la présidence du Conseil.

Le premier chapitre décrit les derniers développements, et notamment la résilience des marchés du travail avec un taux d’emploi record de 75,3% en 2023, plaçant l’UE sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de 78% en 2030. Toutefois, il souligne que les entreprises ont connu des pénuries de compétences et de main d’œuvre. En outre, si l’inflation s’est réduite de manière significative en 2023, la détresse financière est restée élevée pour le dernier quartile de revenus. De même, les indicateurs sur la pauvreté ont légèrement décliné mais la précarité énergétique a augmenté, en particulier pour les ménages aux faibles revenus, témoignant l'importance des systèmes de protection sociale pour amortir l'impact financier des crises sur les ménages.

Le deuxième chapitre montre l’importance de la convergence sociale pour l’intégration européenne, soutenue par les investissements et réformes de l’UE, en particulier dans le cadre du Socle européen des droits sociaux. Ainsi, si les taux d’emploi et de pauvreté ont globalement convergé vers le haut, les progrès en matière d’égalité de genre ont, ces dernières années, ralenti, et les disparités nationales en matière de pauvreté sont restées considérables.

Dans le troisième chapitre, la Commission met en évidence le rôle des investissements et des réformes qui ont des retombées positives sur la croissance économique et la convergence sociale, en particulier dans l’éducation et l’accueil des jeunes enfants, les compétences ainsi que les politiques actives du marché du travail. La Commission retient également que l’augmentation de l'offre de logements et l'aide au logement améliorent l'accessibilité financière, réduisent la pauvreté et peuvent aider à trouver de meilleurs emplois. Elle reconnait toutefois la complexité dans l’évaluation des rendements de ces investissements et estime qu’il essentiel de préserver les finances publiques et de garantir l'efficacité des dépenses d'investissement social.

Pour en savoir plus : https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=738&langId=en&pubId=8641